Groupe Toulousain de la Société Psychanalytique de Paris

Le Groupe Toulousain de la Société Psychanalytique de Paris organise un certain nombre d’événements : des conférences publiques, des journées scientifiques, des colloques, des rencontres d’auteurs.

Programme complet ici

affiche gt ja 24
ja interactif 4
argu

Soirées projection – débat « Les grandes figures de la psychanalyse »

dans les locaux du GTSPP et en ZOOM

Interviews de Marianne PERSINE-BARRABAND Les 08/11/2023 et 29/02/ et 23/05/2024 à 21h

Inscriptions auprès du secrétariat du GTSPP, 05 61 62 33 62, gtspp@free.fr

Le 08/11/2023, Catherine CHABERT (entretien 2020) Catherine Chabert membre de l’APF, figure éminente de la pensée psychanalytique d’aujourd’hui, est bien connue pour ses nombreuses publications et ses articles (en collaboration avec Didier Anzieu et Jacques André, notamment), ses interventions dans des colloques ou Congrès, sans oublier son enseignement à l’Université. Elle s’est particulièrement intéressée à l’adolescence à laquelle elle a été confrontée au début de sa pratique d’analyste, ce qui a inspiré son travail de recherche et plusieurs publications. Actuellement les thèmes principaux qu’elle traite concernent la séparation, le deuil, la perte, la mélancolie et le féminin, sujet principal de l’entretien présenté ici.

Le 29/02/2023, André GREEN : Parcours (entretien 2002) L’ambition de cet entretien visait à retracer « le Parcours analytique » d’André Green, depuis ses positions premières jusqu’à celles qui caractérisent aujourd’hui sa conception théorique de la Psychanalyse et sa pratique. Ambition trop vaste pour le temps d’un entretien qui se limite donc à dégager les jalons décisifs de l’évolution d’une pensée toujours en mouvement.

Le 23/05/2023, Florence GUIGNARD (entretien 2019) Florence Guignard, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, fondatrice avec Annie Anzieu de la SEPEA (Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent,) a publié en 2015, un ouvrage particulièrement important : « Quelle Psychanalyse pour le 21ème siècle ? » Pour cette auteure, la Psychanalyse comme toute science, doit être ré-interrogée, critiquée et complétée, non seulement en fonction des avancées de la méthode et des modifications de la technique, mais aussi, à la lumière des changements anthropologiques et sociologiques survenus depuis plus d’un siècle. Considérant que la théorie psychanalytique ne devrait pas être considérée comme un roc inamovible mais plutôt comme un ensemble de modèles dont il importe de remettre en question et de requalifier sans cesse les configurations conceptuelles, elle se donne pour tâche de revoir et d’analyser plusieurs concepts majeurs de la métapsychologie, et de nous exposer sa démarche et les influences qui l’ont conduites à ses propositions.

Cycle annuel 2023 : « La pulsionnalité aux différents âges de la vie »

Freud place la sexualité au centre de la vie psychique. Cette organisation pulsionnelle n’est pas statique, faite d’avancées et de régressions, elle évolue en fonction des expériences de vie du sujet ainsi que de son état physique et mental. Chaque conférence s’intéressera à une phase de vie particulière. Ainsi l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte présentent des spécificités et aujourd’hui avec l’allongement de l’espérance de vie, les séniors mobilisent leurs ressources pulsionnelles de manière encore nouvelle. Les psychanalystes n’échappant pas à cette évolution, leur travail d’écoute est modifié par « ce temps qui ne passe pas » (B. Pontalis). .

Mercredi 11 octobre 2023 : « La pulsionnalité à l’âge de la latence » Conférence de Dif MESSAHLI Discutante : Rémy PUYUELO .

Mercredi 29 novembre 2023 : « La pulsionnalité à l’adolescence » Conférence de Karim KEBIR Discutante : Kati VARGA .

Mercredi 31 janvier 2024 (reporté au 7 février 2024) : « La pulsionnalité à l’âge adulte » Conférence de Christine SAINT-PAUL LAFFONT Discutant : Jacques MIEDZYRZECKI

Les conférences auront lieu de 21h à 23 h au GTSPP, 100 allée de Barcelone, Toulouse et en visioconférence. Inscription auprès du secrétariat du GTSPP, 05 61 62 33 62, gtspp@free.